Sur les vastes terres des Cinq Royaumes, la paix chez les lapins est troublée. Une bande de plus en plus nombreuse de Grom, d'horribles lapins sanguinaires aux armures de fer, tentent de conquérir les terriers et de détruire tous leurs chefs et leurs descendants.
Au réveillon de la grande fête de décembre, le terrier Munbury est surpris par le plus puissant des Grom : Scramashank. Celui-ci, sûr de sa force et de son invincibilité, annonce qu'il vient tuer le chef Lopkin et s'emparer de son trésor, l'un des douze objets magiques protecteurs de la paix et du bien. Dans la panique, l'héritier Podkin, sa grande sœur Paz et son tout petit frère Pook s'enfuient avec la Griffe étoilée, la dague de son père qui a le pouvoir de tout trancher… sauf le fer! Ils ne savent pas si leur père est encore en vie, ils ne savent pas ce qui est arrivé à leur mère et à leurs amis, ils ne savent pas où ils vont, mais les trois enfants filent vers le nord à travers le froid et la neige.
Leur périple durera tout l'hiver. Sur le chemin, le trio rencontre maints ennemis et traitres, mais aussi certains alliés. Parmi ceux-ci, il y a Brigid, la vieille sorcière, et Crom, l'ancien guerrier et ami de leur père, qui se révèlent des complices essentiels dans leur fuite et leur lutte pour la survie, la vérité et la liberté des lapins.
Podkin le brave est un roman d'aventure fantastique qui prend place dans un futur très éloigné. À cette époque, la domination des humains serait révolue pour laisser place à celle des lapins, aussi intelligents que l'étaient leurs prédécesseurs. Avec l'apparition soudaine des Grom, Podkin doit sauver le bien du mal en apprenant à devenir chef et à combattre. C'est l'éveil de ce héros que relate ce premier tome de cette nouvelle série chez Gallimard, écrite par Kieran Larwood. Quelques riches illustrations en noir et blanc parsèment le livre. S'adressant à un assez jeune public, mais écrit avec un vocabulaire assez développé, il vise un lectorat intermédiaire de 9 ans et plus.
Podkin le brave a tout de la grande aventure fantastique. Il y a d'abord le jeune paresseux, inconscient du grand rôle qu'il est appelé à jouer. En subissant un choc incommensurable, Podkin apprend à délaisser une partie de ses peurs et de son confort pour accepter son destin. Il y a ensuite la grande sœur, écartée du trône par une vieille loi injuste, qui a tout le reste pour elle, mais qui par-dessus tout aime son petit frère. Elle est la complice de tous les instants! Quant au plus jeune, qui parle à peine, le premier tome ne nous en apprend pas trop sur son rôle encore.
Rapidement, l'aventure démarre. Ce qui est original avec ce roman, c'est que la narration est assurée par un vieux barde qui raconte la très vieille histoire du célèbre Podkin à de jeunes lapereaux la veille de la grande fête de décembre. Ses interactions avec ceux-ci stimulent la curiosité du lecteur par de bonnes questions qu'elles suscitent. Ces allers-retours dans le temps offre en outre une intéressante perspective sur l'histoire et sur le suspens en cours, sans entraver la fluidité du récit. J'aime bien! Parce qu'autrement, bien que joliment écrit, Podkin le brave me laisse une impression de déjà-vu. Je n'ai rien à reprocher au roman, qui est plein de rebondissements, de plans dangereux et d'espoir. Mais je n'ai également pas trouvé beaucoup d'éléments le distinguant, si ce n'est que le monde de lapins, créé avec réalisme. La quatrième de couverture le présente pour les futurs lecteurs de Tolkien. Cela a du sens pour moi : une belle histoire pour les plus jeunes qui s'initient au genre, mais pourrait laisser sur leur faim ceux qui sont habitués de rencontrer ce type de lecture.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire