Le 14e poisson rouge

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre

Ouf, la douzième année d’Ellie s’annonce difficile. D’abord, sa mère lui a appris que son poisson rouge qui vient de mourir, qu’elle croyait quasi immortel, est en fait le 13e Bubulle qu’elle achète. Ensuite, sa meilleure amie Brianna se détourne d’elle, trop prise par ses coéquipières de l’équipe de volleyball. Finalement, son grand-père revient vivre avec sa mère et elle… sous l’apparence d’un adolescent qu’ils décident de faire passer pour son cousin. Un cousin arrogant qui s’ennuie à l’école et qui a besoin d’elle pour aller récupérer dans les locaux de son laboratoire la méduse à l’origine de sa découverte sur la jeunesse éternelle…

Opposant la jeunesse à la vieillesse, les arts et la science, le rationnel et l’émotionnel, Jennifer H. Holm signe un récit de science-fiction amusant dans lequel les répliques sont percutantes ! À lire dès neuf ans.

L’avis de Sophie

Quelle chouette histoire que celle-ci ! Je me reconnais beaucoup plus dans la personnalité artistique de la mère d’Ellie (ce tempérament suscite d’ailleurs de nombreuses prises de bec avec Melvin, le grand-père scientifique), mais ma curiosité scientifique a été habilement chatouillée tout au long de ce récit inventif et amusant.

L’humour vient principalement du grand-père et du décalage entre son corps (et ses fringales) et son discours. S’il a parfois toute la nonchalance de l’adolescence, il conserve ses habitudes de vieil homme… et ses jugements sur les agissements de sa fille (la mère d’Ellie), jugements qu’il se permet de dire à voix haute devant le copain de celle-ci. À côté de lui, Ellie est plus tempérée, mais c’est aussi sa curiosité qui permet au lecteur de s’intéresser aux principes scientifiques. D’ailleurs, tout au fil de cette histoire nourrie par de nombreux rebondissements, on se questionne sur ce qu’amène la jeunesse éternelle, l’immortalité elle-même et toutes les conséquences possibles d’une telle découverte sur notre monde. Bref, on se divertit autant qu’on réfléchit, ce qui est vraiment génial. Bonne lecture !  


Billet publié le 16 septembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le 14e poisson rouge
Jennifer H. Holm
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le 14e poisson rouge
Jennifer H. Holm