La jeune pétillante et colorée Pétronille vit au milieu de ses soeurs de pousse avec un léger problème : elle parvient difficilement à contrôler sa magie. Lorsqu’arrive le jour de ses dix ans, celui où elle doit quitter la Jardinerie et sa nounourrice pour devenir l’apprentie d’une grande sorcière et que personne ne la choisit, elle doit redoubler de courage et de persévérance afin de ne pas perdre ses pouvoirs magiques.
Bien décidée à ne pas se transformer en nordinaire, elle propose ses services comme marchande d’ingrédients magiques. Sous les regards moqueurs de ses soeurs et devant la concurrence, saura-t-elle parvenir à rester dans son joli village de Berg-à-Mottes?
Un roman à gros caractères de qualité parfait pour les jeunes lecteurs de 7 ans et plus, le premier tome de Pétronille Inc. saura rejoindre tous les amoureux de sorcellerie et de magie. Il saura de plus donner une voix à celui qui, bien que différent des autres, ne cessera jamais de garder la tête haute et de persévérer.
Annie Bacon, que le lecteur connait peut-être pour son populaire Victor Cordi ou sa plus récente série Soutermonde, signe cette fois un roman à gros caractères pour les plus jeunes. À mon plus grand bonheur, elle a imaginé un personnage féminin fort qui permet à ce livre de se distinguer des autres romans à succès du même format. Pétronille n’a pas froid aux yeux et au lieu de se laisser vaincre par l’intimidation qu’elle subit de la part de ses consoeurs, elle retrousse ses manches et ne manque pas d’imagination. Elle représente un superbe modèle qui célèbre la détermination et le courage issus de la différence… ou plutôt de la singularité de caractère.
Aussi, elle est parvenue à créer un univers riche et sympathique. Le village de Berg-à-Mottes, la forêt de Brocéliande ainsi que les personnages qui y évoluent sont autant d’éléments qui nous donnent hâte à la suite. En plus, afin d’aider le lecteur à comprendre cet environnement et ses néologismes, l’auteure a cru bon d’ajouter un glossaire à la fin du roman. Et puisque ces mots présentent une calligraphie différente, le lecteur pourra les repérer facilement.
Petit bonheur : la suite des aventures de Pétronille est prévu pour le printemps 2020!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire