Un pique-nique au soleil – L'extraordinaire voyage de la bande à Bébert

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
Un conte idéal pour pour les plus petits (et les plus grands) juste avant d’aller se coucher! Une histoire pour pratiquer autant son rythme que ses syllabes.

Bébert vit dans une grande maisons avec ses amis Babi, Mini et Carl-Philippe-Emmanuel, dit Manu. Notre héros et ses amis ont décidé d’aller faire un pique nique au haut de la montagne bleue, mais pour ce faire, ils devront affronter la pluie qui n’arrête pas de tomber depuis plus de cent jours. Pour réaliser leurs grands projets, les amis devront utiliser toute leur créativité et leur sens de la construction. Dans leur bateau charrette, la bande à Bébert feront des rencontres surprenantes et attachantes!

Voici un album sur l’amitié et la découverte de nouvelles contrées ponctué de comptines. Un conte musical pour les petits à partir de 6 ans!

L’avis de Marika

Un pique nique au soleil est le dernier projet fait par la maison d’édition la Montagne secrète. Cette dernière produit des projets qui mélangent toujours littérature jeunesse et musique. À travers ces albums jeunesse, nous pouvons retrouver des hommages à la chansons québécoise ou au patrimoine acadien, mais on peut aussi découvrir des contes touchants qui se laissent bercer par une diversité de chansons. Leurs productions sont toujours faites en partenariat avec des artistes connus et reconnus et l’album de la bande à Bébert n’en fait pas exception.

Pour accompagner ce dernier conte musical, on retrouve à notre grand bonheur les images de Marianne Ferrer, qui, grâce à ses aquarelles, rend les images plus aériennes et plus légères, ce qui se prête bien à la représentation de la nature. Sa palette de dessins dans les couleurs terre s’accorde d’ailleurs parfaitement avec l’automne qui pointe tout juste le bout de son nez.

En plus du travail particulièrement réussi de Marianne Ferrer, les éditions de la Montagne secrète se sont affiliés avec des auteurs/ compositeurs/interprètes de renom tels que Michel Rivard, Frannie Holder, Ariane Moffat, Salomé Leclerc et Bruno Marcil pour chanter les comptines. Ils y mélangent à la fois des chansons originales créées spécialement pour l’album et des chansons classiques telles que : un petit navire ou fais dodo. Toutefois, les chanteurs ne se contentent pas seulement de reprendre les mélodies, ils changent les rythmes pour en faire de nouvelles chansons. On retrouve d’ailleurs une certaine diversité dans le genre des chansons avec des clin d’œil au rap ou encore à la pop.

Lors de l’écoute de l’album, on peut constater un réel travail sur le son avec les bruits des oiseaux, des grenouilles et de la pluie. Et pour ceux ou celles qui ne veulent que lire le récit, c’est possible de télécharger les chansons séparément. On peut donc lire à notre rythme et écouter les chansons lors que nous sommes prêts. Ce qui fait qu’on peut même écouter en boucle nos comptines préférées.

C’est un véritable exploit de mettre autant de chansons (près de 20) dans un même texte en ayant une ligne littéraire convenable et les auteurs, Christiane Duchesne et Jérôme Minière, ont tout de même relevé un défi important. Même si le sens du texte semble parfois se tortiller, en prenant des détours un peu surprenants, on s’attache à la bande de Bébert.

Un conte idéal pour pour les plus petits (et les plus grands) juste avant d’aller se coucher! Une histoire pour pratiquer autant son rythme que ses syllabes.

À noter : même si l’album vient avec un CD à la fin du livre, un code spécial nous permet de télécharger l’album et ses chansons directement sur le site. Pratique pour ceux et celles qui ne possèdent plus de lecteur CD à la maison!  


Billet publié le 27 septembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Un pique-nique au soleil – L'extraordinaire voyage de la bande à Bébert
Christiane Duchesne et Carmen Marois
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Un pique-nique au soleil – L'extraordinaire voyage de la bande à Bébert
Christiane Duchesne et Carmen Marois