Nous sommes tous des féministes

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre

Le très connu manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui adapté pour un public jeunesse. Sous un format album, l’autrice nigériane aborde les questions de l’égalité entre les hommes et les femmes, le traitement différent que ceux-ci vivent parfois. Inspirée par sa vie, Adichie fait des allés retour entre son enfance au Nigéria et sa vie aux État-Unis où elle met en scène une foule d'exemples quotidiens sur l’inéquité entre les hommes et les femmes. En gardant un format essai malgré les contraintes de l’album, Adichie aborde les questions d’éducation des deux sexes, de la sensibilité que tous et chacun doit développer pour construire un monde plus égalitaire et plus agréable pour tous. Un premier pas pour la sensibilisation au féminisme. Un livre qui s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans.

L’avis de Marika

Initialement inspiré d’une conférence donnée par Chimamanda Ngozi Adichie, ce nouveau livre continue de sensibiliser les gens de tout âge aux droits des femmes. Cette adaptation est la première insertion dans la littérature jeunesse de cette autrice, ce qui s’inscrit parfaitement bien dans sa lignée : travailler pour un changement de mentalité. Malgré les changements qui ont eu lieu à travers le temps sur le droit de vote des femmes, la capacité d’une femme à avoir une carrière et le droit sur son corps reste difficile, il y a encore un nombre incalculable de faits et de gestes empêchent les femmes de réaliser leur plein potentiel, plus souvent qu’autrement. C’est à travers une multitude d’exemples simples et quotidiens qu’Adichie nous prouve que nous sommes encore loin de l’égalité pure. C’est à travers de tous ces gestes subtils comme dans les tâches ménagères et les comportements de tous les jours que l’inégalité est plus insidieuse.

Achidie étant d’origine Nigérianne, elle raconte beaucoup d’histoires à partir de son pays, ce qui pourrait laisser croire que le genre de comportements sexistes (et même raciste) n’a lieu qu’à l’étranger. Elle défait cependant cette idée en ajoutant des exemples de sa vie adulte aux États-Unis en soulignant d’ailleurs que le sexisme est pernicieux, car il est souvent interné par les femmes. L’autrice nous raconte d’ailleurs le moment où, lors d’une conférence, elle opte pour un habillement gris et masculin pour avoir l’air sérieuse et pour être respectée pour ce qu’elle dit.

Malgré les mots simplifiés et les exemples abondants, je ne suis pas certaine de la suggestion de l’éditeur de permettre la lecture de l’album à partir de 6 ans. Pour apprécier pleinement le livre, le lecteur doit être en mesure de comprendre des concepts parfois ardus comme l’éducation des garçons et des filles, les inégalités raciales et quelques bases sur les notions de féminisme. C’est pour cette raison que je le suggère à partir de 8 ans, un âge auquel certains idées ont été abordées, ou même vues dans leurs réalités.

Évidemment, les nombreux exemples de la vie de Chimamanda Ngozi Adichie peuvent toutefois éclairer les jeunes moins sensibilisés aux causes féministes.

Par exemple, Achichie nous rappelle qu’être féministe comprend une multitude d’attitudes et de gestes; être féministe, c’est d’abord chercher l’égalité entre les sexes et comme société, nous ne l’avons pas encore atteint.

« Partout dans le monde, la question de l’égalité des sexes est cruciale. Aujourd'hui j’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. » Et cette éducation, elle peut commencer par un livre comme celui-ci!  


Billet publié le 13 août 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nous sommes tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nous sommes tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie